Language:  français

Printemps de l'Aficion

Nîmes, France / 30-03-2022 -> 09-04-2022

De la Primavera au Rendez-vous en Terre d’Afición, la transmission et la promotion des cultures taurines s’inscrivent depuis une quinzaine d’années dans la programmation des arènes de Nîmes.

Au sortir de la crise sanitaire, cet événement refleurit sous une nouvelle appellation, « Le Printemps de l’Afición », qui se déroulera du 30 mars au 9 avril, en lien avec les clubs taurins nîmois.

Cette année, le parrain de la manifestation sera le matador de toros nîmois Rafi Raucoule « El Rafi ».

 

Première étape de ce rendez-vous, le mercredi 30 mars, avec le concours de dessins pour les enfants qui se déroulera toute la journée au Musée des Cultures taurines. La participation s’effectuera sur inscription préalable, avec 30 enfants par atelier. Sur le parvis des arènes, entre 14h00 et 17h00, seront exposées les œuvres du concours Feri’Art, dont les lauréats seront désignés sur les réseaux sociaux et sur le site de la Ville de Nîmes.

 

Deux conférences seront organisées à la bodega Pablo-Romero. Tout d’abord le jeudi 31 mars avec « El Rafi » et les éleveurs de toros français, puis le lendemain, vendredi 1er avril, avec « El Rafi », le novillero « Solalito » et le raseteur Joaquim Cadenas sur le thème « Torero ou raseteurs ». Ces deux conférences débuteront à 19h00 au 12 rue Émile-Jamais.

 

La journée du samedi 2 avril débutera avec les traditionnels ateliers pédagogiques, entre 10h00 et 12h00, sur la piste des arènes de Nîmes.

La course libre sera présentée par les anciennes tenues blanches Hadrien Poujol et Ludovic Zerti. Les séances de toreo de salon seront dirigées par Hervé Galtier, les équipes de l’Association française des Aficionados prácticos et les professeurs du Centre français de Tauromachie.

 

À 15h00 sera proposée une course camarguaise de présélection des écoles de raseteurs de la FFCC, avec six taureaux cocardiers de la manade Fabre-Mailhan.

À l’issue du spectacle, à 19h00, le manadier Bérenger Aubanel donnera une conférence au Carré d’Art Jean-Bousquet, en présence de Gil Lorfèvre et de Patrick Frilet qui présenteront leur ouvrage Les Dynasties de Camargue.

 

Dimanche 3 avril, la journée taurine débutera aux arènes de Nîmes à 11h00 avec la tenue d’une classe pratique avec les élèves du CFT face à du bétail de la ganadería Barcelo. À la même heure démarrera une abrivado rue de la République avec la manade de la Saladelle.

Une novillada sans picadors sera programmée à 15h00 avec Nino Julien, Fabien Castellani et Jean Laroquette face à des erales issus des élevages français de Taurelle et Barcelo. Le lauréat de cette course se verra remettre le trophée Nimeño II.

 

D’autres activités seront proposées pour la seconde semaine de ce « Printemps de l’Afición ». Jeudi 7 avril sera donnée une conférence (19h00) à la bodega Pablo-Romero autour de l’auteur d’ouvrages taurins, Paco Aguado.

Le lendemain, celui-ci dédicacera son dernier livre Joselito el Gallo à la librairie « L’itinéraire ».

La découverte des cultures taurines se poursuivra le samedi 9 avril sur le territoire de la communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole avec une journée pédagogique au campo.Basé à Saint-Gilles, l’élevage de La Paluna, propriété de la famille Fare, ouvrira ses portes dès 10h00. Une visite de la ganadería en remorque tractée sera le premier temps fort de la journée, avant une tienta de 4 vaches par les membres de l’AFAP et les élèves du CFT.

D’autres animations comme des tours de calèche au cœur de la ganadería et des ateliers de toreo de salon seront également proposées.

L’entrée sera gratuite pour les ateliers, les conférences et les spectacles taurins.

 

 




Dernières Vidéos